AVIS-Invitation à la consultation publique de l’EIE le 29 avril 2021

AVIS

Enregistrement d’un ouvrage en vertu du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement de la Loi sur l’assainissement de l’environnement
Modernisation de l’usine de traitement des eaux usées de Cap-Brulé

Occasion pour le public de soumettre des commentaires

Le 7 janvier 2021, la Commission des égouts Shediac et banlieues (CÉSB) a enregistré le projet suivant auprès du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick (MEGLNB), conformément au paragraphe 5(1) et à l’Annexe « A » du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement: Modernisation de l’usine de traitement des eaux usées de Cap-Brulé. L’ouvrage est actuellement enregistré en vue d’une étude auprès du MEGLNB en vertu du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement de la Loi sur l’assainissement de l’environnement.

Le but de l’ouvrage proposée est une amélioration majeure de l’usine de traitement des eaux usées de Cap- Brulé et de son infrastructure vieillissante. Bien que l’usine existante réponde toujours aux exigences actuelles en matière d’effluents dans le cadre de l’agrément d’exploitation Provinciale, la CÉSB a fait des investissements importants dans la planification à long terme de son système de traitement au cours des dernières années. Ce plan à long terme était dans l’optique se préparer à une opportunité de financement approprié qui ferait avancer le plan de mise à niveau de l’usine de traitement de la CÉSB. Le projet comprendra la construction de nouvelles installations de traitement des eaux usées hautement évolués pour le dégrillage et le dessablage par soufflante, la désinfection par UV, un réacteur à biofilm à lit mobile, un nouvel émissaire pompé vers le détroit de Northumberland, une nouvelle station de pompage de l’affluent, la remise à neuf des trois cellules de lagunage existantes et de 2 500 mètres de conduite d’eaux usées. Le projet serait situé le long du chemin Cap-Brulé.

Le document d’enregistrement du projet peut être examiné aux endroits suivants :

Tout commentaire doit être soumis directement au promoteur, au plus tard le 23 avril 2021, à 15 h, aux endroits suivants :

                  • Joey Frenette, B.Sc., PTech, Directeur des opérations, Commission des égouts Shediac et Banlieues (CÉSB), 25, chemin Cap-Brulé, Boudreau-Ouest, N-B., E4P 6H8 ou joey@gssc-cesb.ca ;
                  • Pendant la séance portes ouvertes qui aura lieu le jeudi 29 avril 2021, de 19 h à 21 h, au Centre multifonctionnel de Shediac, 58, rue Festival, Shediac, N.-B., E4P 1S4. Veuillez confirmer votre présence avant le 23 avril 2021.

De l’information supplémentaire sur le projet et sur le Règlement sur les études d’impact sur l’environnement est disponible en accédant au www.gnb.ca et en suivant les liens « Ministères » > « Environnement et gouvernements locaux » > « Étude d’impact environnemental » > « Projets à l’étude ».

Avis publié par : Joey Frenette, B.Sc., PTech
Directeur des opérations
CÉSB