Consultation publique- le 5 mai 2022

Étude sur la dispersion des effluents – 1er février 2022

AVIS Occasion pour le public de soumettre des commentaires

Enregistrement d’un ouvrage en vertu du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement de la Loi sur l’assainissement de l’environnement
Modernisation de l’usine de traitement des eaux usées de Cap-Brulé

Consultation publique : 5 mai 2022 à 15 h. Date limite pour commentaires : 18 mai 2022 à 15 h.

Le 7 janvier 2021, le promoteur, la Commission des Égouts Shediac et Banlieues (CÉSB) a enregistré le projet de modernisation de l’usine de traitement des eaux usées de Cap-Brulé, en vue d’une étude, auprès du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick (MEGLNB), conformément au paragraphe 5(1) et à l’Annexe « A » du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement de la Loi sur l’assainissement de l’environnement. Des consultations publiques ont eu lieu au printemps 2021, et un sommaire des questions et réponses qui en sont sorties est disponible aux endroits notés plus bas. Une nouvelle étude de dispersion des effluents a maintenant été faite. L’objet de cette consultation publique-ci est de donner l’opportunité de commenter ou poser des questions spécifiques à cette dernière étude.

Le but de l’ouvrage proposé est une amélioration majeure de l’usine de traitement des eaux usées de Cap-Brulé et de son infrastructure vieillissante. Bien que l’usine existante réponde toujours aux exigences actuelles en matière d’effluents dans le cadre de l’agrément d’exploitation provincial, la CÉSB a fait des investissements importants dans la planification à long terme de son système de traitement au cours des dernières années, dans l’optique de se préparer à une opportunité de financement appropriée qui ferait avancer le plan de mise à niveau de l’usine de traitement. Le projet comprendrait la construction de nouvelles installations de traitement des eaux usées hautement évoluées pour le dégrillage et le dessablage par soufflantes, la désinfection par UV, un réacteur à biofilm à lit mobile, un nouvel émissaire pompé vers le détroit de Northumberland, une nouvelle station de pompage de l’affluent, la remise à neuf des trois cellules de lagunage existantes et 2 500 mètres de conduites d’eaux usées. Le projet serait situé le long du chemin Cap-Brulé.

Les documents d’enregistrement du projet peuvent être examinés aux endroits suivants :

Tout commentaire doit être soumis directement au promoteur, au plus tard le 18 mai 2022 à 15 h, aux endroits suivants :

  • Joey Frenette, B.Sc., PTech, Directeur, Opérations, Commission des Égouts Shediac et Banlieues, au 25 chemin Cap-Brulé, Boudreau-Ouest, N.-B., E4P 6H8
    ou par courriel à joey@gssc-cesb.ca

Pour obtenir une invitation par courriel avec le lien pour la réunion Teams mentionnée ci-dessus, veuillez contacter Cindy Plourde chez Englobe Corp., par téléphone au 506-857-2777, poste 178017, ou par courriel au Cindy.Plourde@englobecorp.com.

Toute l’information de cette réunion sera plus tard disponible publiquement aux mêmes endroits qui sont listés plus haut. De l’information supplémentaire sur le projet et sur le Règlement sur les études d’impact sur l’environnement est disponible en accédant au www.gnb.ca et en lisant chacune des pages suivantes, ou en suivant les liens jusqu’à la page des projets : « Ministères » > « Environnement et Gouvernements locaux » > « Étude d’impact environnemental » > « Projets à l’étude ».

Avis publié par : Joey Frenette, B.Sc., PTech, Directeur, Opérations
Commission des Égouts Shediac et Banlieues